Les clefs du management stratégique
ANALYSER, DECIDER
Analyser les contextes externes et internes pour optimiser le processus de décision.
Manager une démarche stratégique

Cette approche deécrivant « La démarche stratégique » offre une analyse approfondie de l’évolution de la stratégie d’entreprise, allant de l’approche traditionnelle basée sur le positionnement à la logique contemporaine de la rupture.
Les analyses et les présentations décrivent la mutation conceptuelle de la stratégie depuis les années 1960, soulignant la nécessité pour les organisations d’articuler vision stratégique et excellence opérationnelle face à l’incertitude.
Elles explorent ainsi deux philosophies majeures : l’approche par le positionnement, illustrée par les modèles classiques de Chandler, Ansoff et Porter, qui est très rationnelle et basée sur l’environnement, et l’approche par la rupture, qui privilégie la discontinuité et la transformation radicale du jeu concurrentiel. Cette dernière inclut les théories des précurseurs (Barney, Hamel et Prahalad) et les nouvelles approches comme l’Océan Bleu (Kim et Mauborgne) et l’hyper-compétition (D’Aveni).
L’objectif général de ce document est de fournir un socle théorique et pratique pour comprendre comment la stratégie peut être traduite en actions concrètes (management opérationnel).