Les clefs du management opérationnel
EVALUER, PILOTER
Piloter la chaîne de valeur et évaluer la performance
Manager un processus de recrutement

« Il n’y a de richesse que d’hommes », écrivait déjà le philosophe, magistrat et économiste Jean Bodin au XVIe siècle. Le capital humain s’est progressivement affirmé pour devenir aujourd’hui la ressource la plus stratégique des organisations : il conditionne sa créativité, sa performance et sa capacité à innover et à se transformer.
Dans ce cadre, le recrutement constitue un acte stratégique visant à assurer l’adéquation entre les talents disponibles et les besoins présents et à venir de l’organisation. Un recrutement réussi garantit non seulement la présence des compétences clés, mais aussi l’engagement et la motivation nécessaires à la réussite collective, talors qu’un processus mal maîtrisé engendre des coûts élevés et un risque de désajustement durable.
Ce dossier démontrera que « Manager un processus de recrutement » suppose la mise en place d’un guide opérationnel structuré autour de trois étapes :
-
une phase préparatoire claire (analyse du poste, définition des profils recherchés, choix des canaux) ;
-
une sélection rigoureuse (entretiens, évaluations, mise en situation) permettant notamment d’objectiver le choix et de détecter les soft skills ;
-
un accompagnement post-recrutement (intégration, suivi, mentoring) pour transformer l’embauche en une réussite durable.
L’enjeu est de montrer que la qualité du recrutement conditionne directement la valeur du capital humain et qu’il constitue, à ce titre, un levier stratégique au service de la pérennité et de la performance globale de l’entreprise.