Les clefs du management organisationnel
METTRE EN PLACE
Structurer l’organisation et mettre en place les pratiques managériales pour animer et optimiser les processus de fonctionnement.
Manager une structure organisationnelle

La structure organisationnelle est le cadre de l’entreprise : elle définit la répartition des rôles, des responsabilités et des modes de coordination.
Comme le rappellent Chandler (1962) avec son célèbre adage « structure follows strategy » et Mintzberg (1979) dans sa typologie des configurations structurelles, la manière d’organiser les activités conditionne directement la performance et la capacité d’adaptation.
Dans un environnement marqué par la concurrence accrue et la volatilité des marchés, « Aligner structure, organisation et stratégie pour optimiser la performance » devient un impératif de management.
Ce dossier cherche à montrer que la pertinence d’une structure organisationnelle repose sur trois exigences : l’alignement stratégique (faire correspondre la structure aux objectifs et aux choix concurrentiels), l’efficacité opérationnelle (assurer la fluidité des processus et la qualité de la coordination) et la capacité d’adaptation (répondre rapidement aux évolutions de l’environnement).
Il mettra également en lumière les modèles classiques — structure fonctionnelle, divisionnelle, matricielle — et les formes contemporaines plus agiles et réseautées, en analysant leurs avantages et limites.
L’enjeu est de concevoir et de piloter une structure non pas figée, mais évolutive, capable de soutenir la stratégie tout en stimulant la création de valeur et l’apprentissage organisationnel.